Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

Jean-Yves Gosti sculpteur

Publié par Jacky Essirard

Les pierres parlent.

 

Les sculptures sur granit en taille directe de Gosti me troublent. Ces visages de pierre parlent, m’interrogent, comme si l’artiste en découvrant leur intimité les rendait compréhensibles. Vivantes sans doute comme semblent le prouver des recherches scientifiques récentes qui ont découvert des connections au cœur de la matière « solide ». Muettes par le décalage entre nos durées d’existence et l’archaïsme de leur système.

Gosti anime et fait parler les visages de pierre. Le burin décape la surface pour mettre à jour les cristaux et les veines minérales. La perceuse creuse des orifices pour donner au granit la capacité d’entendre, de voir et de parler. La ponceuse adoucit en partie les figures qui deviennent des miroirs doubles, montrant l’extérieur et l’intérieur de ces portraits primitifs.

Primitifs sans doute car on retrouve dans la manière du sculpteur cette quête magique des éléments dont il libère les forces et qu’il transforme en objets chargés d’énergie.

Primitifs parce-que les formes qu’il dégage de la pierre brute rappellent certains tikis et autres statues de civilisations aujourd’hui disparues.

Primitifs car Gosti revient aux origines de la statuaire par son travail simple sur le minéral. Il ne cherche pas à modifier la matière première, ni la mettre au service d’une œuvre qui pourrait en jaillir au profit d’une représentation de divinités, d’humains ou d’animaux. Il laisse à la pierre son caractère propre en lui donnant, par une action élémentaire, la faculté de converser avec nous.

Jacky Essirard, Angers, mars 2017

Commenter cet article